
Fragments
Fragments est un espace consacré à des billets de blogue et à des essais de plus longue haleine, issus de mon travail en cours. On y retrouve des réflexions approfondies sur la survie noire queer, les pratiques abolitionnistes du care et la construction collective de mondes, à travers une écriture qui demeure avec les questions plutôt que de chercher des résolutions hâtives.
Articles récents
-
Structures de la chaleur et de la violence
Le soleil est chaud sur mon visage au port, et je ne lui fais pas confiance.La lumière de plein hiver n’a rien à faire d’être aussi douce.Le fleuve est gelé assez dur pour refuser le reflet, pour tenir sa surface sans profondeur.La glace serre tout en place.Et pourtant, le soleil presse contre ma peau, insistant,…
-
Déraciné
Le matin après les élections, la ville semble inchangée. Rues sèches, air cassant, feuilles plaquées contre l’asphalte. Un joggeur passe, son souffle formant une buée dans le froid, et quelque part, une alarme de voiture démarre puis s’arrête. Montréal poursuit sa routine avec la précision d’une mémoire musculaire. C’est une ville qui sait déguiser le…
-
Il n’y a pas de mot pour ce deuil
Je n’étais pas censé écrire ça. Je devrais travailler à mon examen de synthèse. Écrire sur la temporalité, sur la santé, sur la manière dont les personnes noires et queer prennent soin les unes des autres à contretemps, dans un monde qui n’a jamais pensé notre survie. Je devrais offrir de la thérapie, tenir de…
-
Comment partir sans offrir ton corps comme preuve
pour celleux qui partent avant de s’écrouler Il y a des jours où rester coûte trop cher.Où être là n’est plus un geste de soin, mais un sacrifice. Ton souffle se raccourcit. Ta mâchoire se serre. Ton écran t’agresse. Et ta voix, quand tu la trouves, semble flotter dans le vide.On t’a appris à justifier…
-
Le mauvais deuil
Qui a le droit de pleurer en public — et qui ne l’a pas C’était calme au début. Juste quelques-un·es d’entre nous, allongé·es sur le béton froid devant l’Université McGill Keffiehs pliés. Corps disposés non pas pour le spectacle, mais pour le deuil.Le die-in n’était pas fait pour devenir viral. Il voulait dire ce que…





