Académique

Éducation

Doctorat en santé (Ph. D.), Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
septembre 2022-présent

Sujet de recherche : Les impacts de l’homophobie et de la transphobie anti-Noire sur l’accès aux soins de santé et services sociaux pour les hommes Noirs gais, bisexuels, trans et queers au Canada

Supervisé par Matthew Numer, PhD
Membres du comité de supervision : Barbara Hamilton Hinch, PhD et OmiSoore Dryden, PhD


Maîtrise ès sciences en travail social (M. Sc.), Université de Montréal
Montréal (Québec)
août 2020-août2022

Titre du projet de mémoire : « À l’intersection des expériences : Mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec » [PDF]

Supervisé par Edward Ou Jin Lee, PhD et Annie Pullen Sansfaçon, PhD, T.S.

Moyenne pondérée cumulative : 4,0/4,3
Mémoire unanimement classée comme étant « exceptionnelle » par le comité de révision 


Baccalauréat en travail social (B.S.W.)Université McGill
Montréal (Québec)
septembre 2017-mai 2020

Moyenne pondérée cumulative : 3,88/4,0
Tableau d’honneur du doyen
Golden Key International Honour Society


Assistanats à la recherche

#DuSangÀDonner, Université McGill
mai 2018-janvier 2020

#DuSangÀDonner est une étude qui a lieu à Halifax, à Montréal, à Ottawa et à Toronto. L’objectif de cette étude est d’examiner les obstacles qui freinent les dons de sangs de la part d’hommes d’hommes africains, caribéens et noirs âgés de 17 ans et plus (18 ans à Montréal) qui ont des relations sexuelles avec des hommes (mâles). Nous espérons modifier et mettre à jour le questionnaire de la Société canadienne du sang rempli par les donneurs de sang afin d’en retirer les éléments discriminatoires. Ceci facilitera une participation plus importante d’hommes africains, caribéens et noirs qui ont des relations sexuelles avec des hommes.


Publications et rapports

Lusikila, C. & Mousseau, V. (2022). Au-delà de la question culturelle : pour une intervention conscientisée aux réalités sociohistoriques des populations Noires de Montréal. Intervention, (155), 57–67. https://doi.org/10.7202/1089305ar

Mousseau, V. (2020). Rapport final : Projet Kominote. RÉZO, Montréal (QC).


Présentations académiques

Dryden, O., Nyambi, A., Lee, E.O.J., Mousseau, V., Lafontant, L.M. (2019). Du sang à donner : Favoriser la recherche axée sur les personnes Noires et l’engagement communautaire. Présentation, Acfas, Gatineau (QC).

Almeida, J., Bruyère, J., Faddoul, M., Mousseau, V. (2019). Les défis quant aux contributions à la recherche des milieux universitaires, communautaires et institutionnels auprès des personnes LGBTQ migrantes, ethnicisées et racisées. Présentation, Acfas, Gatineau (QC).

Mousseau, V., Mercer, M., Liévano, S., & Batac, M. (2018). A Pedagogy of Empowerment: Enabling Student-Led Activism in Canadian Schools of Social Work. Présentation, Conférence de l’Association canadienne pour la formation en travail social, Regina (SK).

Mousseau, V. (2017). Pride Supremacy: Our Struggles. Your Victories. Our Challenges. Présentation, Conférence nationale sur les droits humains des personnes LGBTTIQA2S, Montréal (QC).


Gestion d’événements

Service Providers Summit on QTBIPOC Health and Well-Being, Halifax (N.-É.)
mercredi, le 27 novembre 2019
Halifax North Memorial Public Library

Ce sommet servait à réunir les personnes travaillant auprès des communautés racisées et des communautés LGBTQ2+ dans le but de les outiller à mieux répondre aux besoins des personnes queer et trans racisées. Le sommet comportait un élément de psychoéducation et permettait aux fournisseurs de services de se réunir, facilitait la création de nouveaux liens entre les organismes œuvrant auprès de cette population marginalisée.